Gratuito Viernes 13 de junio, Sábado 14 de junio, Domingo 15 de junio
Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Saint-Amand-de-Coly
Accueil-Patrimoine
26 route de l’Abbaye
24290
Coly-Saint-Amand
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, qui a fêté en 2024, les 900 ans du début de la construction de la puissante église abbatiale qui domine le village, vous convie à sa découverte. L’enclos monastique et l’église abbatiale des chanoines augustiniens vous seront présentés par des visites guidées illustrant les étapes de leur étude, de 1840 à 2024. Un documentaire, des panneaux et une exposition d’objets archéologiques vous présentent des informations inédites dans le cadre de l’Accueil-Patrimoine, où est présentée la modélisation 3D des étapes de construction de l’église ainsi que son enclos au XIVe siècle (ArcheoVision Bordeaux) avec le soutien du Conseil général de la Dordogne, de la Fondation du Crédit Agricole et d’amateurs par un financement participatif.

Visita guiada
Visites accompagnées
Après la célébration des 900 ans des débuts de la construction de l’église abbatiale en 2024, les guides bénévoles de l'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, poursuivent leur action en vous invitant à une découverte « archéologique » des traces laissées sur les murs de l’abbatiale (voire en dessous !) et de son enceinte fortifiée. Les résultats des dégagements et fouilles anciennes vous seront également exposés en s’appuyant sur les vestiges visibles mais aussi sur ceux révélés par les toutes dernières investigations géophysiques sous les sols de l’édifice et de ses alentours (géoradar et LiDAR) ainsi que les découvertes mobilières issues du programme archéologique initié en 2015.
Rendez-vous au pied de la croix, devant le portail de l’enceinte.
Todos los públicos
Gratuito
Viernes 13 de junio de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30
Sábado 14 de junio de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30
Domingo 15 de junio de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00
Enfants, adultes, accès difficile pour personnes à mobilité réduite.

Circuito de descubrimiento
Circuit découverte en autonomie
Parcours avec panneaux didactiques en accès libre, dans et autour de l'abbatiale et du village.
Todos los públicos
Gratuito
Domingo 15 de junio de 08:00 à 20:00
Sábado 14 de junio de 08:00 à 20:00
Viernes 13 de junio de 08:00 à 20:00
Accès à certaines parties difficile car escarpé et caillouteux.

Exposición
Exposition entrée libre
Par ailleurs, à partir du mois de mai, une exposition de photographies anciennes et récentes ayant eu pour cadre le monument, ornera les murs du chemin de l’abbé Carrier, autour de l’église (gratuit, ouvert tous les jours, accès difficile pour personnes à mobilité réduite).
Todos los públicos
Gratuito
Domingo 15 de junio de 08:00 à 20:00 (Dans le “chemin Carrier“, début à gauche de l'entrée de l'église, en haut de quelques marches)
Sábado 14 de junio de 08:00 à 20:00 (Dans le “chemin Carrier“, début à gauche de l'entrée de l'église, en haut de quelques marches)
Viernes 13 de junio de 08:00 à 20:00 (Dans le “chemin Carrier“, début à gauche de l'entrée de l'église, en haut de quelques marches)
Accès difficile pour PMR

Exposición
Mobilier archéologique
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, met en scène des fragments de vases en céramique, des monnaies ainsi que des restes de faune issus des différentes campagnes de fouilles archéologiques. Elle présente, également, des objets trouvés dans le village et aux alentours en relation étroite avec le site religieux et récemment offerts à la Municipalité. Elle propose à la vente quelques-unes de ses productions littéraires dans le cadre de l’Accueil-Patrimoine (mini-guide, ouvrage de référence, numéro spécial de la revue Sédiments n°17 célébrant l’anniversaire des 900 ans de l’église abbatiale). Par ailleurs, à partir du mois de mai, une exposition de photographies anciennes et récentes ayant eu pour cadre le monument, ornera les murs du chemin de l’abbé Carrier, autour de l’église (gratuit, ouvert tous les jours, accès difficile pour personnes à mobilité réduite).
Todos los públicos
Gratuito
Viernes 13 de junio de 14:00 à 18:00
Sábado 14 de junio de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Domingo 15 de junio de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Accès PMR aisé

Proyección
Documentaire scientifique
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly vous propose un documentaire de 18 minutes, retraçant l’histoire de la puissante abbaye de Saint-Amand-de-Coly, de ses origines légendaires à nos jours, en évoquant personnages importants et malheurs des temps. Vous pourrez également admirer des éléments inaccessibles de la couverture, charpentes et réduits défensifs, illustrant la maîtrise des artisans et ingénieurs au service d’une grande œuvre et comprendre les étapes de son sauvetage.
Visible à l’Accueil-Patrimoine à la demande (version anglaise disponible).
Todos los públicos
Gratuito
Viernes 13 de junio de 14:00 à 18:00
Sábado 14 de junio de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Domingo 15 de junio de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Enfants, adultes, accès pour personnes à mobilité réduite.

Conferencia
Première synthèse des résultats scientifiques autour de l’histoire et de l’archéologie du monastère de Saint-Amand-de-Coly
Pierre-Marie Blanc, CNRS, président de l’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, proposera une conférence illustrée de la synthèse des résultats des investigations géophysiques et archéologiques, dans et autour de l’abbatiale pour servir la connaissance du bâti monastique et des modifications qui ont accompagné son histoire sur la longue durée.
Participation en conscience pour l'Association
Todos los públicos
Gratuito
Sábado 14 de junio de 16:00 à 17:00
Accesibilidad Dificultades motrices/silla de ruedas
Accès PMR aisé
Contacto con la prensa :
Pierre-Marie Blanc
pierre-marie.blanc@cnrs.fr
0676573243
- Vue aérienne de l'enclos monastique en 1994, vers l'est (cliché P.-M. Blanc, Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly)
- Façade de l'église abbatiale haute de 30 mètres (cliché P.-M. Blanc, Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly)
- Carte de vœux célébrant les 900 ans du début de la construction de l'église abbatiale (Sophiane Blanc)
- Orthoimage de la partie nord-est de la courtine nord, issue du relevé lasergrammétrique de Philippe Sablayrolles (Toulouse)
- Modélisation 3D de l'enclos monastique au XIVe siècle (Archeovision, Bordeaux)