Acesso pago Sábado, 14 de junho, Domingo, 15 de junho
Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine
1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :
- le Musée qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours,
- les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
- la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

Degustação
Atelier dégustation
Que mangeaient les Romains dans l’Antiquité ? À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, venez humer et goûter les saveurs de Rome. Océane Lévisse, Severyne Pozzo di Borgo et Valentin Mancini, médiateurs culturels, vous proposent de découvrir les us et coutumes alimentaires des Romains et de participer à la préparation de recettes inspirées par le célèbre chef Apicius : patina aux poires (préparation à base d'œuf et de fruits) et dulcia domestica (dattes farcies). Bon appétit !
Todos os públicos
Acesso grátis
Domingo, 15 de junho de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
Sábado, 14 de junho de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30
Acessibilidade Dificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas, Deficiência visual, Deficiência auditiva, Deficiência mental

Oficina
Enquête dans les camps de César
Une fouille archéologique menée sur les collines au nord d’Alésia, dans le secteur d’un camp romain remontant au siège de la ville par César en 52 av. J.-C., a mis au jour les vestiges d’un corps humain. Il s’agit d’un squelette presque entièrement conservé, semble-t-il déposé à la hâte au fond d’un fossé, un peu à l’écart du camp.
S’agit-il des vestiges d’un crime ? Qui a pu en être l’auteur et pourquoi ? Confrontés à une découverte inhabituelle, les archéologues vous mettent au défi de comprendre ce qui s’est passé. D’après des observations faites sur le squelette, parcourez le musée pour récolter des indices et résoudre cette énigme.
Todos os públicos
Acesso grátis
Domingo, 15 de junho de 10:00 à 18:00 (Inclus dans le billet d'entrée. Livret-enquête disponible à l'accueil du musée.)
Sábado, 14 de junho de 10:00 à 18:00 (Inclus dans le billet d'entrée. Livret-enquête disponible à l'accueil du musée.)
Sexta-feira, 13 de junho de 10:00 à 18:00 (Inclus dans le billet d'entrée. Livret-enquête disponible à l'accueil du musée.)
Acessibilidade Dificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas

Conferência
Les objets archéologiques : de la fouille au musée
L'équipe du département scientifique et des collections du MuséoParc Alésia vous donne rendez-vous dans l'espace d'exposition permanente pour vous parler de la vie des objets découverts sur le site d'Alésia. L'occasion de découvrir toutes les étapes menant à l'exposition des objets : nettoyage, inventaire, conditionnement, conservation...
Todos os públicos
Acesso grátis
Domingo, 15 de junho de 15:00 à 15:20
Sábado, 14 de junho de 15:00 à 15:20
Domingo, 15 de junho de 16:00 à 16:20
Sábado, 14 de junho de 16:00 à 16:20
Domingo, 15 de junho de 17:00 à 17:20
Acessibilidade Dificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas, Deficiência mental

Circuito de descoberta
Randonnées autour d'Alésia
Les Gauloises vives, association sportive d’Alise-Sainte-Reine, organise une randonnée avec des parcours et des distances de marche adaptés à tous. Le MuséoParc Alésia s’associe à cet évènement et propose des animations à l’emplacement des camps romains de 52 avant J.-C.
C’est l’occasion de découvrir une partie du nouveau parcours-découverte permettant d’arpenter le site d’Alésia de long en large et de comprendre ainsi les points de vue des armées gauloises et romaine.
Les inscriptions se font auprès de l'association Les Gauloises Vives.
Todos os públicos
9.00 €, Existem taxas de desconto
Sábado, 14 de junho de 09:15 à 12:00 et de 12:30 à 18:00 (Les heures de départ sont différentes en fonction des parcours de randonnées.)
Contacto imprensa :
Christine Müller-Wille
rp@christinemuller-wille.fr
06 70 63 06 23
- © Sébastien Pitoizet
- © Léa Pernot
- © Stéphane Chalaye
- ©Sonia Blanc