Ministère de la culture Inrap

Musée des Arts et Traditions Populaires

Acesso grátis a título excecional Sexta-feira, 13 de junho, Sábado, 14 de junho

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Var, Draguignan

75 place Geroges Brassens 83300 Draguignan

culture.dracenie.com

Labellisé Musée de France, le musée des ATP offre 600 m2 d’expositions permanentes et temporaires sur 3 niveaux, ainsi qu’une présentation en extérieur (galeries des machines). Situé au cœur de la ville, ce musée a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles : les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités.

Conferência

Conferência

Table Ronde et débat

SIRENES, LICORNES, GORGONES ET AUTRES ETRES FANTASTIQUES :
LES VOIX OUBLIEES DES SENTINELLES DE LA NATURE

Les animaux fantastiques, ces créatures mythiques et légendaires, jouent un rôle essentiel dans la manière dont l'humanité appréhende la Nature.
Nous avons réuni, à cette fin, plusieurs chercheurs issus de disciplines différentes : histoire, archéologie, littérature, philosophie, sociologie, droit. Notre objectif est de croiser les connaissances, dans un débat ouvert à tous.
10h-12h
Jardin du musée des arts et traditions populaires.
Entrée libre.

Todos os públicos

Acesso grátis

Acessibilidade Dificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas, Deficiência visual

Conferência

Conferência

Conférence Dragons et animaux Fantastiques

Les animaux fantastiques sont omniprésents dans nos sociétés contemporaines. Dragons, licornes, sphinx et phénix peuplent les œuvres de fiction et notre imaginaire, peut-être même notre quotidien. Ce sont, pour la plupart, des créatures mythiques apparues à la fin de la préhistoire. Leur rôle et leurs fonctions ont évolué au cours des millénaires. Il existe cependant des constantes dans leurs représentations, comme leur rapport étroit au sacré et à la mort, leur appartenance au monde des marges. C'est sans doute ce qui explique que les animaux fantastiques continuent de nous fasciner : ils nous attirent et nous terrorisent ; ils interrogent notre rapport au monde, à la nature et à notre propre animalité. Cet essai retrace, à travers six mille ans d'histoire, l'apparition, l'évolution et l'actualité des plus emblématiques d'entre eux. Certains animaux fantastiques sont en effet omniprésents dans la culture populaire alors qu'ils sont apparus à la fin du Néolithique. Quelles fonctions remplissent-ils ? Pourquoi avons-nous aujourd'hui encore besoin d'eux ? D'où vient cette longévité dans la fascination qu'ils exercent ?



Hélène Bouillon, commissaire de l’exposition dragons et animaux fantastiques et auteur du livre Une histoire des animaux fantastiques: Dragons, licornes, griffons...

Richard Strambio, président de la communauté d’agglomération dracénie Provence Verdon, maire de draguignan, Conseiller régional délégué au patrimoine et à la mémoire

Auditorium Dracénie
Jeudi 12 juin de 18h30 à 20h

Cette conférence exceptionnelle sera précédée par une table ronde sur les questions climatiques en partenariat avec la ville de Draguignan et la Faculté de Droit Université de Toulon.

Todos os públicos

Acesso grátis

Acessibilidade Dificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas

Visita guiada

Visita guiada

Visite guidée le dragon se réveille

Le domaine du Dragon, outre ses vignes produisant des vins d’exception aux médailles prestigieuses, le Domaine du Dragon, est un site de peuplement très ancien, des fouilles archéologiques ont découvert des poteries, des crânes humains et toute une série d’objets. Il recèle les ruines d’un castrum romain et celles de la chapelle Saint-Michel du 12ème siècle.
Le maitre archer, Patrick Adlof a redonné vie à des siècles d’histoire, en construisant et animant une véritable forteresse médiévale qui ponctuera la visite guidée.
Visite guidée, suivie d’une dégustation des vins du domaine.
Maximum : 30 personnes.
Vendredi 13 juin : 14h30-17h

Rendez-vous au domaine du Dragon

Todos os públicos

Acesso grátis

Sexta-feira, 13 de junho de 14:30 à 17:00

Espetáculo

Espetáculo

Les secrets de la dracénie fêtent l’archéologie « Sur les traces du dragon à Chateaudouble. »

Visite guidée sur l’histoire et l’archéologie de Châteaudouble suivi d’un pique-nique musical partagé avec le groupe ILY & JONES. Ce duo d’artiste nous propose un style varié, ponctué de swing et de chansons françaises, dans un univers Jazzy, Funky qui nous fera voyager à travers le temps.
Ils interprètent un répertoire de Piaf à Montand en passant par les plus grands standards de jazz aux notes manouche qu’ils nous feront redécouvrir à leur manière.
Vous passerez un moment idyllique hors du temps.
Apéritif offert.

Samedi 14 juin de 9h30 à 14h.
A partir de 8 ans.
Rendez-vous théâtre de verdure de Châteaudouble

Todos os públicos

Acesso grátis

Sábado, 14 de junho de 09:30 à 14:00

Contacto imprensa :

Stéphanie Dahan

stephanie.dahan@dracenie.com

Mapa de acesso

6.466504 43.537709